Retour

Découpe jet d'eau

Parmi ses équipements, DRIMSTIL Possède une machine découpe jet d'eau ultra perforante MACH 200 FLOW la plus fiable du secteur avec technologie et conception sans égales.

Découpe jet d'eau

A quoi sert une machien découpe jet d'eau ?
La machine de découpe au jet d’eau utilise un jet d’eau hyperbare pour découper, éroder les matériaux. Elle est aussi souvent appelée « Water jet » La découpe de cette machine est d’une grande précision inégalée. Cette machine industrielle est pratiquement utilisée pour coupage de haute précision. La découpe par jet d’eau permet l’usinage de pièces techniques et peut découper quasiment tous les métaux. Elle peut être en commande numérique (cnc).
La découpe jet d’eau est souvent le procédé le plus efficace pour de nombreux domaines d’activités comme les mécaniciens, chaudronniers, concepteurs, intégrateurs, etc.

  • Innovant
  • Economique
  • Rapide
  • Sur mesure
  • Formes de découpe complexes
  • Découpe de tous types de Matériaux
  • Découpe à froid


Le fonctionnement de la machine au jet d’eau
Bien souvent l’eau (ou le liquide) peut contenir des additifs dans l’objectif d’aider la découpe du matériaux. Une fois le filet d’eau supersonique couplé d’un abrasif (sable, grenat,…), la machine peut découper la pierre, le granite, le marbre,… d’une épaiseur pouvant aller jusqu’à 600 millimètres !
la technique de découpage :
– La découpe à l’eau chargée d’un abrasif : l’eau et le sable passent par une buse, ensuite ce mélange passe par le canon de focalisation. Ce jet d’eau sous très haute pression (jusqu’à 6150 bars) est ensuite propulsé sur un point précis ce qui permet une découpe très puissante.
La vitesse de propulsion du jet d’eau est impressionnante :
– à une vitesse de 900 m/s à 4135 bars (environ 3 fois la vitesse du son)
– à une vitesse de 1 200 m/s à 6150 bars (environ 4 fois la vitesse du son)
Il y a une matière qui ne peut pas être découpée avec une découpe au jet d’eau : le verre trempé. Ce matériau casse dès les premiers millimètres de découpe.

La découpe au jet d’eau et l’environnement
Cette machine est très bonne pour l’environnement car elle ne produit pas de gaz, poussière, vapeur ou encore de fumée. Le bruit généré par ce type de machine est de 90 décibels, cependant, ce son peut être réduit en immergeant la coupe.

Découvrez les autres équipements