Retour

Plieuse

Presse plieusehydrolique

Plieuse

1°) Une presse plieuse est une machine-outil utilisée en chaudronnerie et en métallerie pour plier la tôle ; elle est constituée d'un poinçon (contre-vé) et d'une matrice en forme de V (vé), de U, ou de tout autre forme en fonction du profil recherché ; la tôle est entre le vé et le contre-vé (on parle de pénétration lorsque la tôle rencontre le poinçon) ; le contre-vé descend formant alors le pli.
Le pliage est une technique de déformation et de formage de la tôle, cette technique est effectuée grâce à des machines industrielles appelées presses plieuses. Elle consiste à pratiquer des plis rectilignes et parallèles sur des pièces de dimensions pouvant également être de taille moyenne ou grande.

La presse plieuse hydraulique :

Comme son nom l’indique, le déplacement du poinçon de cette presse est contrôlé par un système hydraulique. C’est ce qui lui procure une grande capacité de pliage. En effet, il peut effectuer un pliage d’une longueur de 8 mètres, avec un tonnage allant jusqu’à 1200 tonnes. Étant moins coûteux, c’est l’équipement adapté pour les pliages simples, comme la menuiserie en aluminium.